RGPD est l’abréviation de « Règlement Général sur la Protection des Données ». Ce terme est fortement utilisé ces derniers temps pour une simple raison : A partir du 25 mai 2018 rentre en vigueur une nouvelle loi concernant la protection des données d’utilisateurs Européens.
Cette loi stipule que toutes violations aux nouvelles règles « font l’objet (…) d’amendes administratives pouvant s’élever jusqu’à 20 000 000 EUR ou, dans le cas d’une entreprise, jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial total de l’exercice précédent, le montant le plus élevé étant retenu », rien que ça …
Il est à noter que cette loi est d’application pour toute entreprise détenant des informations d’utilisateurs européens. Que vous soyez un commerçant indépendant ou responsable d’une entreprise de + de 2000 employés, vous êtes donc concerné par cette réforme.
La conformité au RGPD se divise en 6 phases obligatoires :
Vous l’aurez compris, le RGPD est un changement radical dans la politique de protections de données, vous devrez par exemple, sur demande d’un utilisateur, supprimer toutes les données le concernant. Heureusement, pour vous faciliter la vie, Simple CRM intègre un module RGPD qui réalisera les rapports pour vous.